Accueil » Uncategorized » Europe-Méditerranée : propositions pour bâtir une région d’influence mondiale

Europe-Méditerranée : propositions pour bâtir une région d’influence mondiale

IPEMED HADJNACERL’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED), en partenariat avec l’Académie Diplomatique Internationale a le plaisir de vous inviter au prochain « petit déjeuner de la Méditerranée », le vendredi 21 juin, à Paris, autour de :

Elisabeth Guigou, Présidente de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, ancienne ministre

Abderrahmane Hadjnacer, co-président du Comité d’orientation politique d’IPEMED, ancien gouverneur de la Banque d’Algérie

Le thème de la rencontre  : Europe- Méditerranée, quelles propositions pour construire une grande région d’influence mondiale ?

Face aux bouleversements que connaît la région, le défi du renouvellement se pose aux pays du Nord comme aux pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Pour le relever, le Comité d’orientation politique d’IPEMED propose, dans un rapport commandé en février 2013 par le président du Parlement européen, Martin Schulz, des pistes de réflexion et de collaboration concrètes pour construire une grande région intégrée, durable et solidaire. Ce rapport intitulé « L’Europe et la Méditerranée : propositions pour construire une grande région d’influence mondiale » a fait l’objet d’une présentation en avril 2013 devant la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UPM). Les intervenants reviendront sur les enjeux d’un partenariat renouvelé entre pays méditerranéens et exposeront quelques-unes des mesures concrètes qui pourraient permettre de construire la Méditerranée.

%d blogueurs aiment cette page :