Accueil » Uncategorized » La diète méditerranéenne, un modèle de santé et de culture

La diète méditerranéenne, un modèle de santé et de culture

Mediterranean_Diet_July292008Le projet « Diète Méditerranéenne et Valorisation des Produits Alimentaires Traditionnels «  entre dans le cadre du programme IEVP CT Bassin méditerranéen 2007-2013. Son budget total de 4.966.972 Euros dont 4.497.275 Euros sont financé par l’UE. Les 6 pays participent à ce projet (Italie, chef de file, Tunisie, Espagne, Grèce, Liban, et l’Egypte) à travers 13 institutions.

Il a démarré officiellement en Janvier 2013 et dure 30 mois (fin juin 2015). Le 17 novembre 2010, l’UNESCO a officiellement déclaré la Diète Méditerranéenne (DM) comme un « Patrimoine Immatériel de l’Humanité ».

La DM est un modèle de culture et de santé dont l’impact positif sur la qualité de vie de l’individu a été largement étudié et démontré en raison de son effet protecteur contre différentes maladies.

Toutefois, la DM est de plus en plus menacé (changements des habitudes alimentaires liés à plusieurs facteurs économiques, sociaux,…). Il est donc nécessaire de diffuser les connaissances sur les bienfaits de la DM, et de développer des initiatives de communication impliquant tout les pays du bassin Méd.

Le projet MD opère sur toute l’aire de la Méditerranée pour sauvegarder et promouvoir la DM par la sensibilisation des consommateurs (enfants et jeunes) et des PME sur les bienfaits de la Diète Méditerranéenne.

Il a pour objectif de :

– Augmenter la capacité des autorités locales et des écoles à instaurer des initiatives visant à accroître la sensibilisation aux bienfaits de la DM

– Améliorer les capacités des chambres de commerce, organisations commerciales (restaurants) et institutions de recherches à mettre en œuvre des initiatives efficaces et durables pour sauvegarder la DM.

Activités de l’INRAT en 2013:

1- Construction d’un système de connaissance sur la diète méditerranéenne

2- Augmenter la capacité des autorités locales à accroître la sensibilisation aux bienfaits de la DM à travers l’organisation de 10 événements dans les différents gouvernorats: Bizerte, Béja, Tunis, Ariana, Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia, Sfax, Médenine.

Pour cela, trois représentants de chaque gouvernorat ont suivie une formation sur la promotion de la Diète Méditerranéenne qui s’est déroulé le 26-27 Octobre à Hammamet. Les participants à cette formation représentent des associations, des représentants des CRDA, de la délégation de culture, de la santé, de la sauvegarde du patrimoine.

La formation a porté sur les thèmes suivants :

– DM : histoire et culture

– DM : pyramide et style de vie

– DM et son bienfait sur la santé

– Agriculture et alimentation durable

– Les outils de promotion de la DM

%d blogueurs aiment cette page :