Accueil » Uncategorized » Protéger les saveurs de la Méditerranée : le cas des produits laitiers

Protéger les saveurs de la Méditerranée : le cas des produits laitiers

SAVEURS MEDITLe projet financé par l’UE pour la promotion de produits laitiers méditerranéens typiques et innovants participe à l’événement Slow Food Cheese en Italie, tenant ainsi sa première conférence publique d’information sur l’état d’avancement de ses activités à Bra près de Turin le 20 Septembre.

Le projet “Agro-clusters locaux pour des produits laitiers méditerranéens typiques et innovants“ (LACTIMED) est financé dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée (CTMED). La conférence est organisée dans le cadre de la manifestation internationale Cheese 2013 (Bra, 20-23 septembre) et portera sur le thème: « Protéger et valoriser les saveurs méditerranéennes ».

En s’appuyant sur les résultats des diagnostics locaux et de l’analyse des opportunités de débouchés sur les marchés nationaux et internationaux, les intervenants aborderont les grands défis auxquels doivent faire face les acteurs des filières laitières d’Alexandrie (Egypte), de la Bekaa (Liban), de Bizerte (Tunisie), de Sicile (Italie) et de Thessalie (Grèce). Les participants auront également l’opportunité de rencontrer des fromagers et structures locales d’appui, qui présenteront leurs produits, les spécificités de leur territoire et les enjeux auxquels ils sont confrontés.

« Cheese » est une manifestation organisée par la Ville de Bra et Slow Food, avec le soutien du Ministère italien des Politiques agricoles, alimentaires et forestières, dans le but de mettre en valeur des centaines de produits fromagers et laitiers provenant du monde entier. L’évènement rassemble tous les deux ans des milliers de visiteurs, fromagers et artisans autour de marchés de rue, laboratoires de dégustation, démonstrations de cuisine, conférences et activités éducatives dédiés aux fromages de qualité.

Le projet LACTIMED vise à renforcer la production et la distribution de produits laitiers traditionnels à travers l’organisation des industries locales, le soutien aux producteurs laitiers et la promotion de leurs produits sur les marchés locaux et internationaux. Pour atteindre ces objectifs, un réseau méditerranéen sera créé pour augmenter la valeur commerciale de ces produits, afin de favoriser l’intégration des chaînes de valeur locales ainsi que de renforcer la production et la promotion sur les marchés nationaux et internationaux.

Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l’UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. (EU Neighbourhood Info)

%d blogueurs aiment cette page :