Accueil » Uncategorized » Un réseau pour la sécurité alimentaire dans la région MENA

Un réseau pour la sécurité alimentaire dans la région MENA

csa fao okLes travaux de l’atelier régional organisé par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) et le bureau régional de la FAO au Caire, qui s’est déroulé à Tunis du 4 au 7 novembre 2013, viennent d’aboutir.

Plus de 100 participants ont pris part à ces travaux consultatifs, représentant les pays de la région -Bahreïn, Egypte, Irak, Iran, Jordanie, Koweït, Libye, Maroc, Palestine, Oman, Soudan, Tunisie, Emirats Arabes Unis et Yémen.

Cet atelier est un préalable consultatif qui implique les différentes parties prenantes sur les questions des politiques régionales en rapport avec la sécurité alimentaire et la nutrition en prévision de l’organisation de la prochaine Conférence régionale pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord.

Les différentes parties prenantes présentes, à savoir les représentants des gouvernements, de la société civile, des investisseurs, des bailleurs de fonds, des agriculteurs….ont débattu des principes pour un investissement agricole responsable dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Selon le Comite de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) l’objectif de ces principes consiste à promouvoir des investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires et à favoriser la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate.

Ces principes s’adressent essentiellement aux administrations publiques, aux investisseurs privés ou publics, aux organisations intergouvernementales et régionales, aux organisations de la société civile, aux donateurs, aux communautés, aux consommateurs et à toute personne exposée à l’insécurité alimentaire.

%d blogueurs aiment cette page :