Accueil » Uncategorized » 1ère réunion des ministres de l’Agriculture de la Méditerranée occidentale

1ère réunion des ministres de l’Agriculture de la Méditerranée occidentale

1ère réunion 5+5A l’invitation de S.E. Monsieur Abdelouahab Nouri, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de l’Algérie, les ministres de l’Agriculture des pays de la Méditerranée occidentale (Algérie, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal, Tunisie) se sont réunis à Alger le 27 novembre 2013 dans le cadre du Dialogue 5+5.

Le CIHEAM a été convié comme Observateur à cette réunion ministérielle et le Secrétaire général, Cosimo Lacirignola, s’est rendu à cette occasion à Alger. C’est la première fois, depuis la création du Dialogue 5+5 en 1990, qu’une rencontre ministérielle se tient sur le thème de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Elle fait suite aux recommandations exprimées les 5 et 6 octobre 2012, à La Valette, à Malte, lors du second sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des Etats du Dialogue 5+5.

Si la sécurité régionale, le développement socio-économique, l’éducation et les migrations furent les principaux thèmes de discussion de ce Sommet, il était à noter l’accent particulièrement mis sur la sécurité alimentaire, l’agriculture et le développement rural, considérant qu’il s’agissait là de nouveaux domaines de coopération sur lesquels le dialogue 5+5 devait travailler, reprenant ainsi les recommandations de la ministérielle Affaires étrangères du Dialogue 5+5 tenue à Nouakchott le 16 avril 2013 et les travaux d’un séminaire de haut-niveau organisé les 6 et 7 février 2012 à Alger sur la sécurité alimentaire.

Compte-rendu détaillé ici

 

%d blogueurs aiment cette page :