Accueil » Etudes et analyses

Etudes et analyses

Vous trouverez  ici des études et analyses de référence consacrées à l’agriculture euro-méditerranéenne ainsi qu’à des problématiques économiques et sociales en lien avec cette question. N’hésitez pas à nous signaler les publications qui mériteraient d’être citées dans cet espace.
  • Déclaration de Barcelone et partenariat euro-méditerranéen

La présente déclaration est l’acte fondateur d’un partenariat global entre l’Union européenne (UE) et douze pays du Sud de la Méditerranée. Ce partenariat vise à faire de la Méditerranée un espace commun de paix, de stabilité et de prospérité, grâce au renforcement du dialogue politique et de sécurité, de la coopération économique, financière, sociale et culturelle.

La déclaration finale  de la Conférence ministérielle euro-méditerranéenne de Barcelone du 27 et 28 novembre 1995 et son programme de travail

  • Les multiples dimensions de la coopération euro-méditerranéenne

La réalité que l’on rencontre dans le cadre euro-méditerranéen est complexe,elle est le fruit d’une histoire commune qui a connu des périodes de paix mais aussi bien des vicissitudes. Elle est le résultat d’une situation politico-économico-sociale contrastée qui se caractérise par une faible interrelation économique parmi les pays appelés Partenaires méditerranéens (PM), et est marquée par des événements survenus ces dernières années qui sont encore présents dans toutes les mémoires. C’est dans ce contexte qu’un certain nombre de politiques communautaires ont été lancées pour relever les défis que représente la zone méditerranéenne.

Par Eduardo Sánchez Monjo, Directeur du Centre européen des régions (IEAP-CER), Antenne de l’IEAP à Barcelone.

Cliquez ici pour accéder à l’étude

  • Demain, la Méditerranée : scénarios et projections à 2030. Croissance – Emploi – Migrations – Energie – Agriculture

En 2009, L’Ipemed a engagé, en partenariat avec les organismes d’étude euro-méditerranéens (carim, ciheam, femise, ome), un vaste processus de prospective qui a pour but d’associer, au sein du consortium Méditerranée 2030, des instituts de prospective publics et privés du pourtour méditerranéen (Plans marocain, algérien et turc,Centre d’analyse stratégique français, Institut Europeu de la Mediterrània, Centre mauritanien d’analyse des politiques, Observatoire universitaire de la réalité socio-économique du Liban, Centre for Mediterranean, Middle East and Islamic Studies (Université du Peloponese), Albanian Council on foreign relations, ministères des Affaires étrangères croate et mauritanien, etc.) en vue d’élaborer ensemble une vision commune de la Méditerranée en 2030.

Cliquez ici pour accéder à l’étude

%d blogueurs aiment cette page :